Les beaux jours reviennent, et avec eux l’affluence sur les plages. Ces espaces naturels sont en libre accès, et doivent permettre à tous d’en profiter en sécurité.
Il ne faut pas oublier que nous sommes les seuls à avoir besoin de 25 m autour de nous pour décoller nos ailes et que ces dernières sont potentiellement dangereuses (chute sur des piétons, ailes folles volants seules sur la plage…).Dans l’eau aussi les collisions (kite / baigneurs) sont également possibles. Ce qui représente une responsabilité qu’il ne faut pas sous-estimer.
Les accidents répétés sur un même site ont eu pour conséquence l’interdiction pure et simple de la pratique du Kite Surf.
Sur Wissant nous bénéficions d’une zone de bain et d’une zone Kite pour la période estivale. Cette dernière est matérialisée par les bouées rondes fixes et des drapeaux (Aux heures de surveillance de baignade). Il suffit de marcher vers le cap blanc nez pour y accéder (voir panneau à gauche sur le Mur en accédant à la plage).
Il est donc proscrit de gréer, décoller et bien sûr naviguer dans la zone de bain ! (Plage et mer) De plus, un peu de marche constituera un bon échauffement.
Choisissez bien les heures de pratique, attention à marée haute la plage étant réduite, il peut y avoir affluence, même hors de la zone de bain (à partir de 7 m de marnage).
N’hésitez pas à contacter les écoles de Kite Surf locales si vous avez un doute.
Pour rappel :
Vérifiez votre matériel (largeur / libérateur / état général)
Préparer votre navigation (point météo / marée)
Une assurance en responsabilité Civile est indispensable pour pratiquer : Licence assurance FFVL