Les sports de glisse n'ont pas fini de nous surprendre. De nombreux planchistes sont passé au Kite dans les 20 dernières années pour de multiples raisons, dont l'encombrement. Ils pratiquent le kite jusqu'à 25/30 noeuds et le planche au delà (ils ont souvent gardé leurs planches de vagues et leurs petites voiles).
Niveau encombrement le planchiste exigeant se doit de posséder un ou deux flotteurs (moyen / petit) et bien sur plusieurs voiles et les mâts qui vont avec. Pour trimballer tout ça il faut sacrifier les places dans la citadine, ou avoir un Break. Alors que le matériel de kite tient dans le coffre.
Proposer un grément tout en un (mât+voile) supprime les mât deux pièces en carbone et réduit le tout au volume d'une boite à chaussure!
Ce grément profite des 20 ans de développement du kite (rigidité/one pump...) pour offrir un produit ultra léger, sécurisant (pas de piéces rigides et flotabilité supplémentaire).
De faible volume, quelques coups de pompes suffisent et hop à l'eau.
Ce nouveau produit est principalement destiné aux débutants et en complément des SUP gonflables (dont de plus en plus disposent d'un pied de mât). En effet qui n'a pas été déçu de ne pas pouvoir faire de SUP quand une petite brise s'est levée (à moins que comme moi vous aimiez vous entrainer en Upwind).
Les "vrai" planchistes verront ce joujou comme un engin de plage pour école, car en effet pas de réglages possibles pour l'instant et une rigidité sans commune mesure avec le carbone pour les conditions de vent plus soutenu.
Une tendance à suivre tout de même car avec un peu de R&D cela pourrait changer rapidement...
Ce produit rejoint bien une tendance forte du prêt à naviguer "facile" et "abordable" que les amoureux de sports de pleine nature affectionnent, rencontrerat-t-il le succés escompté?
Vivement qu'un planchiste me demande de lui préter ma pompe!!!!
Plus de détails :
http://www.windsurfjournal.com/article,news,irig-one-une-vraie-revolution,4175